16 Mart 2018 Cuma

C'ÉTAIT À LA UNE ! LES FRANÇAIS, LA FRANCE ET SES COLONIES

"À l'exposition coloniale" en 1906 - Le Petit Journal supplément du dimanche 24 juin 1906 - Source RetroNews BnF

C'était à la une Par Emmanuel Laurentin LE VENDREDI À 09H53

C'était à la une

Arts plastiques : "Je n’ai pas besoin d’artistes qui sont des commentateurs !"




Ce soir La Dispute sera consacrée aux arts plastiques. Il sera question de l’exposition "Jean Fautrier - Matière et lumière" au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris jusqu'au 20 mai et de la saison "Discorde, fille de la nuit" jusqu'au 13 mai au Palais de Tokyo. source

7 Mart 2018 Çarşamba

Virginia Woolf (4) : Un Lieu pour les femmes

FRANCE CULTURE: "La Compagnie des auteurs"




Pourquoi "Une chambre à soi" de Virginia Woolf reste d’actualité ? (marieclaire.fr)




L’Entretien de M. Descartes et M. Pascal le jeune



Dans un dialogue imaginé par Jean-Claude Brisville, L’Entretien de M. Descartes et M. Pascal le jeune, à partir de la rencontre des deux philosophes le 24 septembre 1647 – mais dont l’Histoire n’a retenu aucun compte-rendu –, Descartes et Pascal échangent leurs points de vue dans une chambre du couvent des Minimes. Loin des déclamations ennuyeuses du théâtre didactique, le dialogue, brillamment interprété par Daniel et William Mesguich, donne à voir et à entendre des désaccords toujours d’actualité.    
(...) 
Pascal Descartes, l’entretien entre M. Descartes et Pascal le jeune, écrit par Jean-Claude Brisville, mis en scène par Daniel et William Mesguich, avec Daniel et William Mesguich, reprise jusqu’au 23 juin, au théâtre de Poche-Montparnasse
En integrale   
Aller plus loin:

Pascal Descartes  - Dossier de presse


Descartes et Pascal


par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des ouvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symbolique de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.
 Au 17ème siècle, les textes de la philosophie antique (dont Montaigne au 16ème siècle s'était déjà fait l'écho) ont été remis au goût du jour par la Renaissance. D'autre part, la philosophie retrouve son indépendance face à la théologie. Descartes est considéré comme le père de la philosophie moderne ; il veut refonder le savoir humain sur de nouvelles bases, différentes de celles d'Aristote. On oppose souvent Descartes et Pascal de manière radicale : le rationalisme d'un côté, le cœur et la foi de l'autre. En d'autres termes, le cogito de Descartes face à ll'amour de Dieu chez Pascal.

(...)

Raymond Queneau : "Avec 'Exercices de style' j’ai peut-être un peu décapé la littérature de ses rouilles diverses et de ses croûtes"



Source: France Culture