16 Ekim 2015 Cuma

The Art Blog of David Myers: Indian Yellow

The Art Blog of David Myers: Indian Yellow: Photo courtesy of Windsor & Newton Balls of Indian Yellow on display at Windsor & Newton's museum. Photo © Winsor & Newt...

12 Ekim 2015 Pazartesi

Malin comme des singes: Pierre Faye at TEDxLimoges


Devoir: Ecouter, penser et établir l'étiquette 77


Pierre Faye : Docteur en philosophie analytique, spécialisé en philosophie de l'esprit, il a enseigné le raisonnement critique, la logique formelle et la philosophie de l'esprit pendant plus de dix ans à l'université.

source

L'égalité est-elle une affaire de croyance ? Jacques Rancière



Transcription à faire!

Source


5 Ekim 2015 Pazartesi

Ressources théâtre - Sketches "Le petit Nicolas"


Constitution des groupes, jouer en classe à partir des dialogues du blog La Langue FLE rit.
Cliquer 


Personnage : Quentin Blake (Devoir: Lecture- recherche)




Bouvard et Pécuchet - Flaubert (Devoir: lecture)


Genre : Roman
Résumé : Bouvard et Pécuchet, deux petits employés de bureau parisien, ont constaté qu’ils avaient le même dégoût de leur médiocre vie. L’héritage que fait Bouvard arrive opportunément pour leur permettre d’en changer : ils s’installent dans une ferme en Normandie et s’adonnent à des expériences agricoles de tous ordres, ainsi qu’à des études expérimentales dans des domaines aussi variés que la chimie, l’astronomie, l’archéologie ou le spiritisme. Dans ce roman inachevé, Flaubert s’est amusé à ridiculiser les prétentions scientifiques de son époque. Les premiers mots : « Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d’encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. »

Pour accéder au livre numérique sur Tv5monde cliquer

Stromae - carmen (Devoir: Chanson)



 Paroles cliquer

Sur la lecture - M. Proust (Devoir: Lecture)

Le texte a paru en préface à la traduction par Proust du livre de John Ruskin : Sésame et les lys ; troisième édition, Paris, Société du Mercure de France, 1906.
Extrait :
il existe certains esprits qu’on pourrait comparer à ces malades et qu’une sorte de paresse ou de frivolité empêche de descendre spontanément dans les régions profondes de soi-même où commence la véritable vie de l’esprit. Ce n’est pas qu’une fois qu’on les y a conduits ils ne soient capables d’y découvrir et d’y exploiter de véritables richesses, mais, sans cette intervention étrangère, ils vivent à la surface dans un perpétuel oubli d’eux-mêmes (...)
Cliquer pour accéder Sur la lecture de Proust